Présentation de l'association
Rôle de l'Association des Parents d'Elèves
Mener des actions lucratives ou non contribuant à une meilleure prise en charge des enfants dans l’école et son environnement (étude, périscolaire, cantine …).
Pour la partie "sou des écoles" :
Les actions menées ont pour but de générer des fonds qui permettent de :
- diminuer les sommes demandées aux familles (adhérentes ou non) pour les sorties organisées par les équipes enseignantes.
- financer du matériel pédagogique.
Les actions et les dates sont définit en réunion, en fonction des besoins de l’école, suivant les projets prévus par les enseignants.
Aucune de nos subventions n’est acquise d’office et nous décidons en réunion comment les attribuer le plus équitablement entre maternelle et élémentaire en fonction des besoins de chacun.
Pour être efficace, la participation du plus grand nombre à nos actions est nécessaire, surtout lors de la kermesse, bien sûr en fonction des disponibilités de chacun.
Pour la partie "représentants des parents d'élèves" :
- Nous communiquons un maximum auprès des parents pour pouvoir noter leurs attentes et interrogations et les tenir au courant de nos actions.
- En cas de problème, nous incitons les parents à rencontrer directement les enseignants. Si le problème persiste ou est très important ou récurrent, notre rôle est ensuite de faire le lien entre parents et enseignants soit en intervenant directement auprès de la direction concernée soit en assistant les parents dans leurs démarches.
- Nous assistons au conseil d’école pour être le porte parole des parents même si cela va à l’encontre des enseignants ou de la mairie (ou de notre avis personnel !).
- Nous assurons un suivi des demandes des parents ou des enfants de façon à voir les problèmes se résoudre.
- Nous pouvons organiser des débats ou concertations sur des phénomènes de société ayant un rapport avec l’école ou l’enfant (violence à l’école, rythmes scolaires, sécurité…).
Pour fonctionner de manière efficace nous agissons en commissions :
- cantine, périscolaire
- circulation
- communication
Tous les adhérents sont à l’écoute des parents et des enfants et alerte le bureau lorsqu'une question est posée :
Procédure :
- Prise de connaissance d’un problème (oralement ou via la boite aux lettres).
- Prévenir le bureau qui décidera de la conduite à tenir.
- Reprendre contact avec le ou les parents concernés pour lui signifier notre décision ou avis.
- Alerter la direction de l’école.
- Proposer aux 2 parties de se rencontrer.
* En cas de problème soulevé de manière anonyme, nous alertons la direction et éventuellement en cas de problème «grave» nous faisons un mot dans les cahiers pour signifier que nous avons soulevé un problème et ainsi montrer à la fois que nous avons agit et à la fois donner la possibilité à d’autres parents ayant le même problème de se faire connaitre.
Cas particulier du conseil d’école :
Des mots sont diffusés dans les cahiers afin d’interroger les parents sur l’ensemble de «la vie à l’école» 3 semaines au moins avant la date du CE.
Dès que les dates des conseils d’école seront connues, un calendrier prévisionnel des réunions de préparation sera établi.
Une réunion de préparation réunissant au moins les adhérents élus au CE devra avoir lieu au minimum 10 jours avant le CE.
* Relevé des questions écrites (via mail ou boîte aux lettres).
* Rapport des questions orales posées pendant la période précédente par les parents.
* Evaluation des différents dysfonctionnements au cours de la période précédente.
* Bilan des demandes faites lors du précédent CE.
Suite à cette réunion, nous remettons aux directeurs «les questions des parents» (8 jours avant le CE).
Au cours du CE, nous argumentons nos demandes (qui sont celles des parents) pour obtenir satisfaction ou un compromis.
Demandes faites par les enseignants ou la mairie lors du CE :
* Si le sujet a été évoqué lors de la réunion de préparation : nous apportons la réponse votée en réunion.
* Si le sujet n’a pas été évoqué : nous répondons que nous allons l’étudier et que nous apporterons une réponse à la direction ou à la mairie par le biais d’un représentant du bureau.
Constitution et rôle des commissions
o Le nombre d’adhérents participant à une commission est indéfini mais chacun des participants s’engage à y œuvrer activement.
o Chaque commission élit un représentant pour faire le lien entre la commission et le bureau.
o Chaque commission suit ses dossiers et en fait des comptes rendus réguliers.
o Les décisions ou démarches des commissions sont soumises à l’approbation du bureau.
Rôle du bureau
* Il est constitué des postes de Président, Secrétaire, Trésorier.
* Il est l’interlocuteur privilégié auprès des enseignants et de la mairie (il peut être relayé par un adhérent non membre du bureau mais seulement avec son accord).
* Il prend les décisions urgentes en dehors des réunions de l’association mais en avertissant le reste des adhérents.
* Il recueille les remarques et suggestions des commissions et décide de la suite à leur donner.
* Aucun membre du bureau ne peut agir seul, l’ensemble du bureau doit être consulté avant de prendre une décision ou de donner une réponse.
* En l’absence d’une ligne de téléphone spécifique à l’association, le numéro de la secrétaire est diffusé aux parents, enseignants et mairie, ainsi que l’adresse mail de l’association. Le secrétariat doit relayer les remarques des partenaires de l’association (parents, enseignants, mairie) et diffuser l’information aux autres adhérents.
* Les présidents sont les représentants officiels de l’association et les porte-parole du bureau auprès des enseignants, de la mairie et des parents. Ils doivent faire leur maximum pour être présents lors des rencontres avec la mairie ou pour répondre à ses invitations, ainsi qu’à celles de l’école. Ils convoquent l’Assemblée Générale et accueillent les nouveaux adhérents. Ils sont en charge de toutes démarches administratives.
* Les secrétaires sont chargés d’annoncer les réunions, faire les demandes de salles ou de matériel auprès de la mairie, de réaliser les courriers, de faire et diffuser les comptes rendus des réunions, de réaliser et diffuser les mots à destination des parents, d’établir le bilan moral de l’association lors de l’AG et le tenir à disposition des présidents pour la demande de subvention en mairie. En cas de questions ou demande de position émanant du secrétariat, les adhérents doivent répondre uniquement au secrétariat qui fera la synthèse des réponses et en informera le reste de l’association.
* Les trésoriers doivent tenir les comptes de l’association le plus à jour possible au cours de l’année et présenter un bilan à chaque début d’année, ils établissent aussi les bilans officiels à destination de la mairie et de la FCPE, ils gèrent toutes les questions d’argent (récoltent des adhésions, fonds de caisse …).
* Les chargés de communication ont pour rôle de réaliser et poser les affiches annonçant les manifestations et de les mettre en copie dans les cahiers des enfants. Ils réalisent et transmettent les communiqués de presse à destination des journaux locaux, ils font les demandes d’inscription au panneau électronique de la mairie. Ils gèrent les publications sur le blog. Toute réalisation doit être soumise à l’approbation du bureau.