apebaranne

apebaranne

Les Temps d'Activités Périscolaires: TAP

Mise en place de la réforme des rythmes scolaires à l’Ecole Publique Robert Baranne

 

La réforme des rythmes scolaires imposée par le Ministère de l’Education Nationale préoccupe toutes les personnes concernées (parents, enseignants, élus).

Les élus ont tenu à pouvoir raccourcir chaque journée d’école, pour les enfants, et afin de respecter l’esprit de cette réforme.

Ils souhaitent également mettre en place des temps d’activité périscolaire (TAP) dans de bonnes conditions.

 

La démarche a été la suivante :

 Plusieurs réunions ont été organisées, depuis le 23 mars, avec les enseignants, les parents d’élèves, les associations et différents partenaires susceptibles de participer à la mise en place de cette réforme

 Le Maire, André Vaganay, a rencontré avec Mesdames Bourdin (1er adjoint) et Frappa (conseiller municipal déléguée aux affaires scolaires) l’Inspecteur d’Académie, Monsieur Luyat, le 13 mai, pour faire le point sur les horaires envisageables légalement à la rentrée prochaine, suite aux dernières consignes données par le Ministre de l’Education Nationale

 Un sondage a été réalisé par l’association des parents d’élèves

 Après cette période de concertation, après une étude des coûts et de la faisabilité, les horaires suivants ont été déposés : 

Horaires année scolaire 2014-2015

 

Ces horaires seront valables pour l’année scolaire à venir (2014-2015) et pourront être modifiés les années suivantes aux vues des bilans effectués.

 

› L’accueil périscolaire payant sera maintenu le matin de 7h20 à 8h20 et le soir de 16h30 à 18h30 pour les maternelles, de 17h30 à 18h30 pour les primaires

› Les enfants seront pris en charge dans la cour de 16h00 à 16h30 et les parents auront la possibilité de venir chercher leurs enfants pendant cette demi-heure

› L’étude gratuite sera maintenue les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 17h30

› Deux services de cantine auront lieu les lundi, mardi, jeudi et vendredi

› Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) gratuits seront organisés le vendredi de 15h00 à 16h30. Les activités seront différentes entre les maternelles et les primaires.

 

La situation financière de la Commune est fortement dégradée. Aussi la Trésorerie l'a contraint à des restrictions budgétaires ne permettant pas de financer plus d’1h30 de TAP par semaine.

Le temps périscolaire, tant sur la pause méridienne qu’en fin de journée sera réévalué afin de proposer des améliorations futures.

Une garderie payante le mercredi de 11h30 à 12h30 est également à l’étude. Ce jour-là, les enfants inscrits au centre de loisirs seront pris en charge à 11h30 et accompagnés dans les locaux du centre où ils déjeuneront.

La mise en place de cette réforme ne peut qu’être progressive, ainsi que le plan éducatif territorial qui y sera associé dans le futur, pour le bien des enfants de Vernaison.



06/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres